Manette à palettes : prenez l’avantage

Manette à palettes : prenez l’avantage

Avez-vous déjà joué contre un adversaire qui semble enchainer des actions impossibles à reproduire ? Il court, s'accroupit et saute en permanence tout en vous tirant dessus avec une précision parfaite. Ses mouvements sont trop rapides pour que vous puissiez réagir et malgré vos efforts pour esquiver ses tirs, il ne rate rien. Vous jouez probablement contre un joueur équipé d'une manette à palettes. Bien que connue par la majorité des gamers, l'utilité de ces dernières est souvent mal comprise par une grande partie des joueurs. Nous allons donc, à travers cet article, voir ce qui différencie une manette à palettes d'une manette classique, et en quoi elle est utile.

 

Le problème des manettes classique

Les manettes fournies lors de l'achat d'une console (PlayStation, Xbox ou autre) comportent malheureusement une série de défauts pour les joueurs cherchant à atteindre un haut niveau de jeu. En effet, les manettes classiques que nous connaissons tous n'ont quasi pas évolué depuis les premières générations de consoles, il y a plus de 25 ans. Elles arborent la même configuration de touches depuis le début et ne sont absolument pas optimisées pour permettre au joueur d'exploiter tout le potentiel de mouvement et de précision qu'il est possible d'atteindre sur un jeu. Ces manettes sont conçues selon une norme dans le but que chaque éditeur puisse y adapter son jeu et que chaque joueur même occasionnel puisse facilement apprécier l'expérience qu'on lui propose.

Conséquence : Vos actions sont limitées et cela se ressent particulièrement dans les jeux de type FPS (first person shooter).

Exemple : Vous souhaitez sauter ou effectuer une glissade tout en tirant sur un adversaire qui se situe en face de vous. Pour effectuer cette action, vous devez lever votre pouce de votre joystick, appuyer sur votre touche de saut pour ensuite revenir sur votre stick et visez votre adversaire avant de tirer. Il s'est écoulé quasiment une seconde complète durant laquelle vous n'étiez plus dans le contrôle total de votre personnage puisque vous n'étiez plus en mesure de viser votre adversaire durant votre manoeuvre de saut. Une seconde, c'est plus qu'il en faut à votre adversaire pour prendre l'avantage et gagner le duel.

 

Le Claw

Il existe cependant une alternative "simple" à cela. La technique du claw (ou technique du crabe en français). Cela consiste à positionner votre index de la main droite en forme de C pour que vous puissiez couvrir les quatre touches de votre manette (croix, cercle, triangle, carré ou A, B, X, Y) tout en gardant constamment votre pouce sur votre joystick. De cette manière, vous pouvez viser, tirer, et tout cela en effectuant un saut ou une glissade.

Il y a néanmoins quelques désavantages avec cette technique, notamment le fait que vous perdez en précision, que ce soit dans vos mouvements ou dans votre visée. De plus, il est extrêmement inconfortable de jouer de cette manière, sans mentionner que les articulations de votre main ne vous remercieront pas pour vos nombreuses heures de jeu passé dans cette position.

Le claw contient donc son lot de défaut, bien qu'il "résout" la problématique du manque d'accessibilité aux touches, il n'apporte aucun autre bénéfice à votre gameplay.

 

 

 

Visée et précision

Car l'un des autres gros problèmes que l'on rencontre lorsqu’on joue à un FPS sur console, notamment avec une manette classique, c'est le manque de précision dans la visée (AIM) due à la longueur des joysticks. En effet, si on est aussi précis avec une souris, c'est parce qu'elle permet des grands mouvements comme des petits mouvements ce qui permet de jouer avec une haute sensibilité tout en restant extrêmement précis au niveau de la visée. Ce qui n'est pas le cas d'une manette, qui vous restreint aux petits mouvements, vous forçant à garder une sensibilité suffisamment basse pour que vous puissiez rester précis. À cela aussi il existe une solution : les sticks analogiques allongés. Cette option vous permet d'augmenter votre sensibilité en jeu tout en améliorant votre précision, car la course du joystick entre son point d'origine et la fin de sa course est plus longue qu'auparavant, vous offrant une plus grande marge de manoeuvre.

 

Les manettes à palettes

Les manettes à palettes ont vu le jour il y a une dizaine d'années. À l'origine, ces manettes étaient simplement des manettes basiques modifiées sur lesquelles on a ajouté deux palettes faisant office de bouton de remplacement, principalement pour la touche de saut et la touche pour recharger ou s'accroupir. De cette manière, les joueurs utilisant ces manettes pouvaient garder le contrôle de leur personnage en tout temps. Le fait de sauter ou de recharger n'obligeait plus le joueur à lever son pouce de son joystick. Avec le temps, ces manettes ont largement évolué, ce ne sont plus uniquement des manettes équipées de deux boutons supplémentaires, mais de véritable manette créée pour le e-sport et le jeu à haut niveau. Forme de manette plus ergonomique, quatre palettes, possibilité de modifier la longueur des sticks analogiques ou la configuration des touches, il existe aujourd’hui une multitude de manettes compétitives, chacune proposant des fonctionnalités différentes, allant du prix d'une manette classique original, au prix de la console pour laquelle elle est faite.

À votre tour de prendre une longueur d'avance sur vos adversaires !

Envie de prendre possession de tous vos moyens afin de rivaliser et surpasser vos adversaires ? Les manettes Dominate Gaming ont été élaborées dans le but de maximiser vos performances en jeu. Meilleure précision, plus de vitesse dans vos exécutions, fonctionnalités exclusives ainsi que plus de confort pour vos longues sessions de jeu. Nous proposons des manettes e-sport premium pour les prix les plus bas du marché. 

Voir les manettes PS4 : 

Manette Elite 2.0

Manette Xpulse

En lire plus

Joystick allongé : Améliorez votre précision

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.